still living

La série d'installations visuelles still living s'articule autour du concept de graphiques vivants : des graphiques aux codes visuels immédiatement lisibles - courbes, barres, histogrammes, etc... - mais animés par les forces internes mêmes qu'ils sont censés décrire. Le mot et la chose ne font plus qu'un. Chaque pièce est autonome et infinie, une situation délicate particulière : une nature morte (still life), mais vivante.

Avec ce nouveau dispositif, il s'agit d'abord pour moi, sur le plan de ma pratique personnelle, de traiter du vivant, de l'humain et de la nature du réel d'une manière fraîche et neuve. Par ailleurs, sur le plan artistique, cette série me donne l'occasion d'explorer de manière plus précise "l'esthétique de l'action" que permet le matériau programmation. Enfin, still living prend une dimension résolument engagée en faisant pulser le vivant sous les graphiques omniprésents de notre quotidien.

Ces installations sont conçues pour être exposées dans l'espace public ou dans un contexte d'exposition, sur écrans ou vidéprojections individuels de taille humaine, de manière sobre et minimale - "business style".

 

prix - expositions

• 31jan07>4fev07 : still living a gagné le deuxième prix du festival transmediale.07 et y a été exposé.
• 18jan07>21jan07 : still living a été sélectionné comme finaliste du prix Stuttgart Filmwinter Award (category New Media).
• 7fev07>16fev07 : still living a été exposé dans le festival 'the game is up!' à Gand (BE)
• 14apr07>21apr07 : still living a été exposé à ars longa dans le cadre du festival malaupixel

english

 


still living à tranmediale07 (Berlin - DE - feb07)


still living à tranmediale07 (Berlin - DE - feb07)


still living à Vooruit (Gent - BE - feb07)


still living à Vooruit (Gent - BE - feb07)


still living à ars longa (Paris - FR- apr07)


still living à ars longa (Paris - FR- apr07)